Sur scène


Bridges / Imaginary Songs

EISLER-PROKOFIEV : SONGS & IMPROVISED VARIATIONS

Laurent Naouri : baryton-basse

Guillaume de Chassy : piano, direction musicale

Thomas Savy : clarinette

Arnault Cuisinier : contrebasse

 

Musiciens de jazz épris de Classique, chanteur lyrique épris de Jazz, nous travaillons à jeter de nouvelles passerelles entre les styles, les langages et les époques. Les mélodies de Hanns Eisler (extraites du Hollywood Songbook ) et de Serge Prokofiev (œuvres pour violon ou piano transcrites spécialement pour la voix) ont été une merveilleuse source d’inspiration pour nos variations improvisées.
Ainsi est né l’album BRIDGES, enregistré dans le silence de l’abbaye de Noirlac.

 

 

Shakespeare Songs

Guillaume de Chassy  et Christophe Marguet se sont plongés dans l’univers de l’illustre dramaturge Anglais pour y chercher un nouveau ferment à leur art de la narration musicale.
Composés à quatre mains, leurs Shakespeare Songs sont une galerie de portraits, scénarisée comme une déambulation onirique, à laquelle se joint Andy Sheppard, saxophoniste historique et grand poète du jazz européen.

Chaque composition, par son climat musical et ses développements
improvisés, donne vie à des personnages remarquables de
Shakespeare, auxquels Delphine Lanson, comédienne franco-anglaise formée au Globe Theatre de Londres, prête sa voix.
Ainsi sont évoquées tour à tour les figures d’Hamlet, Cordelia, Perdita, Macbeth, Juliette, Othello, Prospero, Caliban …

 

Une traversée musicale du monde de William Shakespeare
Andy Sheppard : saxophone
Guillaume de Chassy : piano, composition
Christophe Marguet : batterie, composition
Delphine Lanson : récitante

 

 

Revue de presse

 

Silences

A l’écart des modes, Guillaume de Chassy poursuit son parcours singulier entre classique et jazz.
Silences  illustre sa recherche d’une musique toujours plus dépouillée mais tout autant interactive et spontanée.  Le pianiste a réuni un trio à l’instrumentation rare, au service d’une conception chambriste du Jazz, qui privilégie la limpidité des mélodies, l’art des nuances et un sens aigu de la répartie improvisée.
Entouré du clarinettiste Thomas Savy et du contrebassiste Arnault Cuisinier,  musiciens à la confluence des styles comme lui, Guillaume de Chassy explore  sa propre écriture ou s’empare de thèmes empruntés à Poulenc, Prokofiev, Chostakovitch ou Schubert, ses compositeurs  de prédilection.

 

Guillaume de Chassy : piano

Thomas Savy: clarinette

Arnault Cuisinier : contrebasse

 

 

 

Piano solo

C’est en piano solo que Guillaume de Chassy déploie toute son imagination d’improvisateur et livre les clés d’un univers poétique foisonnant. De multiples réminiscences surgissent au fil du concert: Schubert y croise Ellington, Prokofiev répond à une mélodie traditionnelle  bulgare ou à une chanson de Trénet.
Témoignant d’une rare maîtrise du son, de Chassy déploie un piano orchestral qui a enthousiasmé la critique et touche aussi bien les amateurs de jazz que de musique classique.

 

Guillaume de Chassy : piano

 

 

 

 

Improvisation sur le Boléro de Ravel

improvisation-sur-le-bolero-de-ravel

 

Improvisation sur une mélodie traditionnelle bulgare

3

 

Un Voyage d’hiver avec Noëmi Waysfeld

Voici la rencontre inattendue entre une chanteuse populaire et un pianiste de jazz autour du cycle de lieder le plus poignant de Franz Schubert.
Artiste familière des chants d’exils et d’errances à travers l’Europe, Noëmi Waysfeld nous fait entendre le Voyage d’Hiver comme une suite de chansons populaires.
Guillaume de Chassy pulvérise encore une fois les frontières qui séparent le classique et le jazz. Sachant être fidèle au texte de Schubert, il propose en même temps une véritable réappropriation de l’œuvre, en ouvrant ça et là des fenêtres improvisées sur son univers musical si singulier.

 

Noëmi Waysfeld : voix

Guillaume de Chassy : piano

 

2

 

Classique & jazz avec Frédéric Vaysse-Knitter

Frédéric Vaysse-Knitter joue Bach, Schubert, Chopin, Debussy… Guillaume de Chassy improvise.

Un  récital singulier en forme de jeu de chaises musicales : aux interprétations du grand pianiste franco-polonais Frédéric Vaysse-Knitter répondent les improvisations de Guillaume de Chassy.
La musique classique devient alors matière première à l’invention spontanée venue du jazz.
Jouant à tour de rôle, les deux musiciens s’écoutent, s’inspirent et se surprennent mutuellement,  avant de se retrouver avec jubilation à 4 mains.
Au cours de ces chassés-croisés, les frontières entre écriture et improvisation s’abolissent; le rituel du récital classique est bousculé pour devenir un processus créatif et vivant.

 

fredericvaysseknitter.com

 

 

duo-avec-frederic-vaysses-knitter-video

Duo avec Matteo Pastorino

Matteo Pastorino s’est rapidement imposé en France et en Italie comme l’un des  jeunes clarinettistes les plus remarquables de sa génération.
Son lyrisme et son énergie d’improvisateur s’allient à ses talents de compositeur inspiré et raffiné.Matteo Pastorino s’est rapidement imposé en France et en Italie comme l’un des  jeunes clarinettistes les plus remarquables de sa génération.
Son lyrisme et son énergie d’improvisateur s’allient à ses talents de compositeur inspiré et raffiné.

 

Guillaume de Chassy, piano

Matteo Pastorino, clarinette

 

matteopastorino.com